Actualité

Audiences radio : Ce média atteint chaque jour 5,3 millions d’auditeurs

Mediapulse, l’organisation qui collecte les données d’audience, vient de publier celles des programmes linéaires des stations radios suisses et étrangères au second semestre 2023. Globalement, ce média atteint quotidiennement 5,3 millions de personnes à partir de 15 ans.

Cette consommation représente un taux de pénétration quotidienne de 72%. Pour ce qui est de la durée d’utilisation quotidienne par auditrice ou auditeur, elle s’est élevée à 112 minutes par jour en moyenne. Si l’on extrapole ce chiffre à l’ensemble de la population, cela signifie que chaque adulte a écouté la radio pendant 81 minutes par jour en moyenne.

Le nombre d’auditrices et d’auditeurs et la durée d’utilisation diffèrent selon la région linguistique. C’est en Suisse italienne que la pénétration quotidienne de la radio linéaire a été la plus forte, avec un taux de 77 %. On trouve ensuite la Suisse alémanique, qui présente un taux de pénétration de 73 %, mais se rattrape pour ce qui est de la durée d’utilisation : les auditrices et auditeurs alémaniques ont écouté la radio pendant 117 minutes par jour en moyenne, soit six minutes de plus que celles et ceux de Suisse italienne. Enfin, avec un taux de pénétration de 69 % et une durée d’utilisation de 96 minutes par jour, la Suisse romande se situe au-dessous de la moyenne nationale pour les deux indicateurs.

Comparés à ceux du second semestre de l’année précédente, ces chiffres confirment les deux tendances opposées que l’on observe depuis plusieurs années dans l’évolution de l’audience radio : d’un côté, la pénétration quotidienne sur le plan national a poursuivi son recul, passant de 75 % au second semestre 2022 à 72 % au dernier semestre ; de l’autre, la durée d’écoute par auditrice et auditeur a de nouveau augmenté, passant de 109 à 112 minutes. En d’autres termes, par rapport à l’année précédente 2022, la radio linéaire a atteint moins de personnes, qui l’ont toutefois écoutée plus longtemps.

La recherche radio de Mediapulse mesure l’utilisation linéaire des programmes radio sur tous les vecteurs de diffusion analogiques et numériques. Pour des raisons techniques et économiques, elle ne tient cependant pas compte de l’écoute de la radio linéaire au moyen d’un casque, ni de l’utilisation des offres radiophoniques en différé ou à la demande. En revanche, l’écoute des offres de streaming en direct est mesurée, pour autant qu’elle ne se fasse pas au moyen d’un casque.

Données en Suisse romande

Bons résultats pour  Media One Group :  Les quatre radios propriétés du groupe (LFM, Radio Lac, One FM et Rouge) totalisent 344’209 auditeurs quotidiens en Suisse romande, soit 33’661 (+10,84%) de plus qu’au précédent semestre. LFM demeure pour la 8e année consécutive, la radio privée la plus écoutée de Suisse romande. Toutes radios confondues, elle consolide son excellente deuxième place devant les radios du service public Couleur 3 et Option Musique

Stabilité pour les chaînes de Radio Fr : En comparaison avec la même période l’année dernière, l’audience totale de toutes les chaînes de RadioFr reste stable dans l’ensemble de la Suisse, avec une légère progression pour les antennes de Radio Fribourg et Freiburg. En tout, RadioFr peut compter sur un auditoire de 127’760 personnes pour l’ensemble de ses produits, y compris ses webradios. Parallèlement, RadioFr. constate toujours une augmentation de la consommation de ses produits par voie digitale grâce au média numérique Frapp.ch dont l’application bilingue totalise actuellement plus de 87’000 téléchargements.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter